Veuillez patienter ...

 

Sommes-nous libres de nos choix ?

Lundi 18 janvier 2010 – De 15h30 à 17h00

© DR

Robert Misrahi

Philosophe

Sommes-nous libres de nos choix ?

Comment choisit-on la vie que nous menons ? Quelle liberté avons-nous dans nos choix ? A quelle influence ou schéma inconscient répondons-nous ? S’interroger et répondre à ces questions, c’est d’une certaine manière approfondir notre liberté de choisir et de décider…

Robert Misrahi est philosophe, grand spécialiste de Spinoza. Il a publié de nombreux ouvrages dont Le travail de la liberté (Ed. Les bords de l’eau 2008). Il a répondu à toutes vos questions le lundi 18 janvier 2010.

Compte rendu du chat

la_redac_psycho.com : Bonjour à toutes et à tous,
Ce chat est maintenant ouvert et vous pouvez poser vos questions. Robert Misrahi vous répond à partir de 15h30 !

Robert Misrahi .

emc2: Peut-on être tous acteurs de nos vies ? Certains ne sont-ils pas voués à n’être que spectateurs ?..

Robert Misrahi Bonjour, Me voici installé pour répondre à vos questions. En apparence, les choses sont en effet extrêmement compliquées. On est souvent en présence de situations qui semblent nous imposer la passivité.
il faut pourtant reconnaître aussi qu’un rebond est toujours possible, je veux dire une attitude qu’on appellera réactive mais qui manifeste la volonté de se reprendre et d’intervenir dans le cours des événements. Cette attitude manifeste au fond non seulement notre désir de liberté mais notre possibilité même de nos rendre plus libres. Certes, nous ne sommes pas d’emblée actifs et créateur. Être véritablement actif s’apprend. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’à la base de tout individu, de toute conscience existe justement un potentiel de réaction, de décision et d’ouverture.

Je ne dis pas que cette décision règle tout, je dis qu’elle rend possible un prochain travail de réorganisation de sa vie. Ne nous laissons pas envahir et décourager par les idées toutes faites. Sachons qu’un amour, une amitié, des relations exceptionnelles peuvent toujours exister et nous motiver dans notre démarche qui elle sera personnelle.

Toune: Comment peut-on parler de libre choix dans une société cernée par les interdits et les carcans ? Choix de vie, d’orientation, de travail, de liens sociaux même, on est conditionné et sanctionné au moindre faux pas. Même la sacro-sainte liberté de pensée n’existe plus, parce qu’on est continuellement surveillé, pisté et « mis sur le grill ». La liberté de choix ? Quels choix ? vivre, survivre ou plier ! les choix ne sont pas ce que nous en faisons, les choix ne sont qu’illusions et frustration des rêves.

Robert Misrahi Je constate que vous êtes bien informée sur vos déterminismes. Et je me demande si vous ne vous complaisez pas dans cette soumission aux forces extérieures. Avant de répondre au fond, je veux remarquer qu’il n’y a pas d’autorité qui puisse s’imposer à nous si nous n’y donnons pas notre consentement.

Kikaa: Nos choix influencent nos chemins de vie, nous en faisons toute notre vie, comment faire les bons?

Robert Misrahi Je constate avec vous que en effet, nous faisons des choix. Et en effet, ce sont eux qui forgent notre personnalité : autrement dit, nos nous créons nous-mêmes peu à peu.
Sachons déjà qu’il y a là une joie et une certitude !
Cherchons maintenant des critères pour « des bons choix ». Sans trop entrer dans le détail d’une démonstration que j’ai faite ailleurs, je puis vous proposer trois critères simples. Veillez à ce que tous vos choix respectent ces trois principes :
– autonomie ; réciprocité ; jouissance de la vie. Ce choix de critères implique bien sur une réflexion constante et détendue (une sorte de « conversion »), une attention à soi-même, une attention soutenue aux autres et enfin, le désir ferme de travailler à sa propre joie et non à son propre malheur.
Pour vous aider, n’hésitez pas à lire ! Mais en dernier ressort, référez-vous bien à vous-même.

FRANCA: Il n’y pas de hasard…aujourd’hui je découvre pourquoi j’ai choisi de vivre de cette manière depuis 25 ans et je découvre ce chat sur psychologie!

Robert Misrahi Mais si Franca. Il existe du hasard mais c’est nous qui lui donnons un sens, qui le retenons et le transformons en porte d’un nouveau chemin. N’oubliez pas ce moment. Lisez, réfléchissez, vivez !

md_animal: peux t on éliminer la religion qu’on vous a inculquée pendant par des êtres convaincus, sincères et pratiquant exactement ce qu’ils croyaient et qu’ils ont ancrée profondément en vous. Peut-on démonter un cerveau sans le casser ? être libre n’est-ce pas appliquer ses convictions même si au départ ce ne sont pas siennes quad on n’a pas ou que l’entourage ne vous en donne pas ? qu’est-ce qu’être libre sans convictions merci d’avance.

Robert Misrahi il est certain que la religion et la culture en général que nous recevons par notre éducation ont une part primordiale dans la formation de notre personnalité et de nos choix.
Cela reconnu, nous devons aussi voir que nous sommes capables d’opérer des ruptures, des cassures dans notre cheminement. En un premier temps, pour éviter des cataclysmes intérieurs, on peut laisser entre parenthèses la culture ancienne (on voit par là le prix de la laïcité : elle respecte tout le monde mais prend une distance intérieure).
Cette rupture en nous peut valoir d’abord comme désir de recommencement, effort d’une liberté neuve. Même s’il n’y a pas encore de contenu, cette expérience est précieuse, elle est notre mise en marche.
Pour l’entreprendre, ne croyez pas comme un dogme que l’éducation que nous recevons nous « formate » définitivement. C’est nous-mêmes quo donnons un sens, un consentement à ce qu’on nous enseigne : nous pouvons aussi bien avec le temps, la patience, nous en distinguer.
S’il n’en était pas ainsi, on n’aurait jamais inventé ces choses neuves et peu conventionnelles (en leur temps) que sont la pénicilline ou la démocratie. Ayez de l’audace !

lame: quelle sont les bon choix dans la vie

Robert Misrahi Il y a des critères : souvenez-vous de ce que j’ai proposé dans une réponse précédente : autonomie, réciprocité, jouissance.

amaguise: Autonomie est souvent traduite par individualisme, réciprocité, un mot oublié et jouissance de la vie, la course perpétuelle, au travail, aux loisirs, à la consommation n’indiquent pas une réelle jouissance de la vie pour la majorité, cela changera-t-il?

Robert Misrahi Il faut que vous donniez aux mots que je propose le sens même que j’indique et non celui auquel vous pensez sous la pression de la culture ambiante.
Autonomie ne veut pas dire égoïsme puisque je dis après : réciprocité. Autonomie veut dire que l’on pose soi-même ses propres règles de vie : qui peut vous en empêcher ? Certainement pas la publicité sur le beurre Président… Vous n’êtes pas obligée de « consommer », vous n’êtes pas soumise à la télé.
Réciprocité : ce principe conteste tout ce que la société contemporaine voudrait nous imposer. A la place du rendement et de la recherche de profit, la réciprocité se propose, l’accroissement simultané de la reconnaissance de l’autre, de la recherche des vraies joies, du corps et de l’esprit, joies qui ont à être définies par nous-mêmes et non par la culture ambiante.
Pour vous libérer, il faut vous détacher, si vous voulez vous détacher, vous êtes déjà libre. Vos prochains engagements seront les vôtres.

moon5459: J’ai souvent avancé dans ma vie un peu au hasard, sans avoir jamais une volonté bien définie mais saisissant des opportunités quand elles représentaient, un peu comme des « challenges »…. Me disant « ça , ça me parait bien, j’essaye… j’ai rarement eu à regretter ce fonctionnement même si pour certains ça peut paraitre comme un manque de volonté ou de détermination… faire confiance au hasard ou à sa « bonne étoile » n’est-ce pas finalement le meilleur choix pour se sentir heureux ?

Robert Misrahi Je vous souhaite que la chance continue de vous sourire. Mais elle peut tourner : licenciement, expulsion, déception, tremblement de terre etc… Aussi, je vous propose plutôt de vous construire un plan souple de vie : non pas un calendrier détaillé avec des projets avec des projets embêtants mais une ligne d’ensemble, un climat, un projet un peu consistant et unifié : par exemple, boucler un cycle d’études ; mieux encore, construire une vie axée sur la joie, sur la générosité et la contemplation.
Et vos pouvez inventer mille autres choses pourvu que elle soient toujours éclairer par une grande poursuite, un grand Désir.

ebaniel: Comment faire pour prendre un nouveau chemin dans sa vie quand le manque d’éducation dans son enfance nous empêche d’avancer correctement dans la vie?

Robert Misrahi Vous posez une question cruciale, mais ce désir que vous exprimez montre précisément le désir en vous d’une éducation. Vous pouvez l’acquérir maintenant avec des méthodes qui vous seront personnelles. Commencez et recommencez maintenant : l’âge n’importe pas à l’affaire.
Le désir d’éducation est le commencement de la liberté : vous devez maintenant nourrir ce désir.

justine20: Ne créons -nous pas nous-même notre vie? La force de pensée est-elle responsable aussi de nos choix ?

Robert Misrahi Vous avez parfaitement raison, il faut le souligner. Oui, nous créons notre vie par nos choix et nous sommes donc pleinement responsables de cette vie.
C’est nous qui inventerons nos réponses aux obstacles et nos solutions. C’est nous qui déciderons des « biens » qui nos combleront.

adriana: je me sens prisonnière de ma vie actuelle que ce soit dans mon couple et dans mon travail, j’ai très envie d’aller vivre ailleurs mais peur de faire du mal a mes enfants car ils me suivront pas…donc je me sens pas libre, dois-je être égoïste et aller là où je me sentirai mieux ou dois-je subir cette vie-là jusqu’à que les enfants prennent leur envol et là pouvoir décider de ma vie?

Robert Misrahi On ne puit vous conseiller totalement : vous êtes et l’ultime responsable de votre vie. Mais :
vous pouvez commencer par prendre un distance intérieure ans faire souffrir personne. Retrouvez votre domaine personnel. Plus tard, il enrichira vos proches. Actuellement, vous avez à opérer une véritable révolution intérieure, calme, mais radicale. Réservez-vous d’abord des temps de solitude : pour : méditation, silence, musique, détente, jouissances artistiques, retour en soi-même.
Après, il faudra construire une vie neuve, authentique, qui peut fort bien rester généreuse.

Coucaracha: Nous subissons les choix de nos parents jusqu’à l’âge adulte , et on ne nous  » entraine  » pas beaucoup à faire nos propres choix , et puis tout d’un coup , il faut savoir ce que l’on veut faire , qui on voudrait être … dur…dur …

Robert Misrahi S’il en est ainsi, le mieux est de recommencer vous-même votre propre éducation. Vous e avez la possibilité puisque vous en exprimer le désir. Ce sera moins commode qu’au départ, mais peut-être y gagnerez-vous une liberté heureuse. il n’y a pas d’âge pour être autonome et donc joyeux.

mimi: que faire pour prendre conscience de se que l’on désire réellement? entre fausse envie et désir refoulé……

Robert Misrahi Méfiez-vous des formules toutes faites. N’ayez pas peur de vos envies floues, ni de vos désirs distanciés. Votre personnalité n’est peut-être pas tout à fait achevée : travaillez-y tranquillement en examinant les joies qui vous comblent vraiment. Ce sont elles que vous aurez à développer.

pomee: le tout est de se détacher!

Robert Misrahi Oui. Et que ce détachement devienne une sorte de conversion et un véritable travail intérieur de prise de conscience.

elie: Merci Robert Misrahi de vos précieux conseils…si seulement ils pouvaient être écoutés…

Robert Misrahi Merci à vous de votre attention !

malvina777: faire le choix de ne pas se soumettre a la société, et donc d’être autonome n’est-il pas également s’exclure de cette même société ?

Robert Misrahi En un sens, vous avez raison de souligner ce fait : une autonomie véritable établit entre nous et la société une certaine distance. Mais pourquoi appeler exclusion cette distance ? Sommes-nous exclus par le jeune enfant dont nous nous distancions quand nous lui parlons ?
La distance avec la société est une distance d’avec sa culture passée et présente ; pas une distance par rapport aux gens vivants.
Et cette distance de la réflexion peut permettre une transformation d’autrui également (pas seulement de nous) et préparer ainsi une meilleure proximité.
La relation je-tu n’est pas une relation de fusion ou de soumission mais ne relation égalitaire de réciprocité. Chacun doit évidemment avoir fait son chemin intérieur.

Leo: En vous lisant j’ai l’impression de tout avoir clé en main, en tous cas les arguments sont justes à mes yeux. Vous êtes aussi très positif, ça rassure :cheerful: Merci

Robert Misrahi Je vous remercie sincèrement.
Maintenant, il est bon d’avoir les clefs, mais pour entrer, il faut les manœuvrer soi-même. Bonne chance !

pomee: on est donc entièrement responsable de son bonheur!

Robert Misrahi Oui bien sûr. C’est que le bonheur n’est pas une quantité de biens ou d’événements qui ne dépendraient pas de nous ; il est une attitude dans la vie lorsque nous avons décidé de nous construire nous-même et de choisir nous-même les grandes joies qui donneront sens à notre existence.
C’est ainsi que nous sommes responsables et de notre bonheur et de notre malheur. N’oublions pas que nous sommes libres !

Soleildevie: Je suis perdue, trop de Liberté, trop de choix…je suis impuissante et bien qu’ayant une vie professionnelle attractive (infirmière), un ami (pas très présent car encore lié à une autre) je ressens le vide immense, et me sens immensément seule…Cette Liberté, cette autonomie m’isolent Que faire ?

Robert Misrahi Sartre comme vous disait que la multiplicité des choix possibles peut entraîner une angoisse.
Ce qui est sûr, c’est que vous reconnaissez votre liberté. Pour qu’elle devienne heureuse et non angoissée, elle doit s’affermir, se définir et se délimiter. Choisissez fermement quelques buts et non pas tous, visez à la fois votre autonomie et votre bonheur, commencez une réflexion et quelques études (chez vous). Sachez que votre solitude doit devenir un ferment, une promesse et non une prison.
Restructurez-vous et « soufflez » ! Et ouvrez-vous sur un nouveau monde : il sera d’autant plus prometteur que vous en aurez mieux défini les lignes principales. Et n’oubliez pas : vous êtes la base de tout.

bluepastel: Merci de votre réponse. Nous avons tous un potentiel de réaction, mais si je comprends bien ce potentiel est surtout activé par une autre personne. Est il difficile, voir impossible de faire vraiment ses propres choix seul. La liberté est quelque chose de difficile, comment faire pour activer au mieux son propre potentiel quand on sait qu’il y a eu toute sorte de conditionnements qui nous font agir autrement ?

Robert Misrahi Il est bien vrai que notre travail intérieur de libération peut être renforcé et même parfois motivé par une autre personne. Mais ce travail ne s’accomplit finalement qu’au cœur de chacun. L’influence de l’autre serait vaine si n’était présente en même temps votre propre volonté.
L’acte d’arrachement est en dernière analyse appuyé sur vous- seul. C’est cet acte qui, ultérieurement, enrichira la relation avec l’autre.

parbeur: mais quand on trouve tous ces obstacles dans la société pour avancer dans sa vie on se pose quand même beaucoup de questions et avec nos mécanismes de défense on crée nos solutions mais sont toutes bonnes ?

Robert Misrahi Le critère ultime qui décidera de la véracité et de la qualité d’un choix est le sentiment de joie et aussi de joie partagée. Soulignez bien ce critère. Si vous avez conquis votre autonomie, vous savez déjà ce qu’est cette joie. Au fond, c’est votre propre satisfaction d’esprit qui sera le bon critère de vos choix. Pourvu que vous ne portiez atteinte à personne et que vous respectiez pleinement la réciprocité.

elo: Bonjour, je me rends compte que je suis incapable de prendre des décisions ou faire des choix toute seule, j’ai toujours été orienté dans mes choix étant petite, et maintenant il m’est impossible de faire un choix sans avoir de conseil de mon petit ami, ma famille ou mes amis. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Robert Misrahi Vous avez bien compris que votre tâche est maintenant d’apprendre à décider seule.
Soyez patiente. Ne croyez pas que vous êtes déjà toute construite définitivement : un être humain n’est pas une chose soumise à des lois physiques mais une activité capable de se créer et de se motiver elle-même.

laurly: J’ai 28 ans et malgré tout je me rend compte qu’à chacune de mes décisions je recherche toujours; plus ou moins consciemment l’approbation de mes parents et en particulier celui de ma mère. Même si je ne leur demande pas directement je sais que j’y pense. Comment faire pour sortir de ce schéma ?

Robert Misrahi Il s’agit en effet d’un simple schéma dont vous avez entendu parler. Après tout, votre mère n’est pas un gendarme. Et vous avez peut-être à refaire son éducation… Travaillez en tous les cas à la vôtre. Votre mère ne saurait que vous en savoir gré.

fanfan: Bonjour, si souvent il n’était pas question « d’argent » au moins pour vivre, il me serait facile de faire des choix…

Robert Misrahi Oui. Veillez bien à sauvegarder votre emploi et vos moyens d’existence. Installez-les solidement dans la réalité (diplômes, contrats etc…).
Cela-dit, pourquoi ne pas penser à autre chose en même temps ?
Recherchez les vraies joies, artistiques personnelles sans vous noyez dans votre profession. La conscience humaine est capable de plusieurs activités en même temps.

prvst1: Et le harcèlement au travail ?

Robert Misrahi Faites ce que vous avez à faire. Souvenez-vous de Spinoza : « Bien agir et être dans la joie ». Le travail professionnel bien accompli annule la possibilité même du « harcèlement ». On n’est pas victime de harcèlement par hasard. Même s’il est sans mauvaise foi, vous, vous pouvez être ailleurs.

judecel: et qu’entendez-vous par « détachement » ?

Robert Misrahi Le détachement consiste à ne pas considérer les choses, les situations, le monde extérieur, comme tout faits, mais à penser que vous êtes à distance de ces significations, maître de vous-même. Exemple : la colère de quelqu’un devant vous. Vous pouvez ne pas y participer même si vous en comprenez les raisons.
Autre exemple : les affirmations et les croyances d’autrui : si elles ne sont pas les vôtres, elles n’ont pas à vous offusquer. Vous pouvez ne pas les partager et les respecter.

lol8369: ET COMMENT ETRE AUTONOME EN PENSANT A LA RECIPROCITE. si je pense attention envers moi même je peux priver l’autre. Et inversement si je pense à l’autre je ne fais pas forcément ce que j’aimerai choisir comme vie ?

Robert Misrahi Vous avez relevé le défi principal de l’existence.
Mais affirmer son autonomie n’est pas nier autrui. Il faut être prudent certes. C’est la parole réciproque, le langage partagé qui permettront d’établir l’autonomie respective de chacun et en même temps son engagement envers l’autre.
D’ailleurs, dans l’engagement et dans la réciprocité, si l’autre n’était pas libre et autonome, son engagement n’aurait pas de signification ni de valeur.
Finalement, la véritable réciprocité repose sur le respect réciproque et commun de l’autonomie de l’autre.
Là, je parle évidemment de l’amour vrai. Pas de l’amour-combat.

AAAA_GUESTIZITCHAT: .

Robert Misrahi Tout d\’abord, je voudrais vous remercier tous de votre attention et de la compréhension qui est la vôtre. Mais je voudrais aussi vous dire combien je suis impressionné par votre bonne volonté à vivre, votre désir de vivre mieux et de mieux vous comprendre. Cette attitude qui vous est commune à tous sous une forme ou sous une autre, confirme à mes yeux, la vérité des idées que je vous propose sur la conduite de sa propre vie et l\’accès toujours possible à la liberté intérieure et à la joie de vivre. Meric.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

COACH FLOWInformations
Vous pouvez nous joindre sur :
06 35 59 04 60
NOTRE ADRESSEOu nous trouver
23 avenue du Président Wilson 93320 Les PAVILLONS SOUS BOIS
NOS RESEAUX SOCIAUXCoach flows sur les reseaux
Nous suivre sur les reseaux :
COACH FLOWInformations
Vous pouvez nous joindre sur :
NOTRE ADRESSEOu nous trouver
Ile de France
RESTER EN CONTACTCoach Flow reseaux sociaux
Nous suivre sur les reseaux :

Copyright © CoachFlow 2021. Tout droit reservé.

Copyright © CoachFlow 2023. Tout droit reserver.