Veuillez patienter ...

 

Le DAF : Véritable “bras droit” du dirigeant

Expert-comptable Vs Directeur financier :

RÉCIT D’UNE RENCONTRE AVEC UN EXPERT-COMPTABLE AU SALON DES PME 6 février 2020.

J’ai pu m’entretenir avec un expert-comptable qui faisait partie, et comptait parmi les représentants de l’ordre des experts-comptables ; je lui ai exposé les possibilités qu’offraient mon métier de Directrice Administrative et financière à temps partagé, et il m’a dit : « Je suis moi-même en train de me former à l’université pour devenir DAF … C’est un métier à part entière !… ».

Ainsi, J’ai choisi d’écrire cet article pour informer les chefs d’entreprises, notamment de PME, qu’il ne s’agit pas des mêmes fonctions.

Beaucoup pensent être suffisamment informés ou conseillés par leur expert-comptable ; mais ces derniers n’ont qu’une mission ponctuelle, en cas de changement structurel, ou dans le cadre de veille sociale et règlementaire.

Leur mission est d’abord d’ordre général, puis elle devient spécifique dès la demande de leur client. J’invite tout un chacun à aller visiter le site de l’ordre des experts-comptables pour voir la variété des missions qu’ils proposent.

Mais alors pourquoi de nombreuses entreprises font le choix de se munir d’un DAF en leur sein ?

Le métier de DAF est aussi spécifique que transversal : Un DAF se doit d’être à l’écoute du dirigeant, tout d’abord. D’ailleurs, il participe la plupart du temps au comité de direction. Il est « le bras droit du dirigeant ».

Il a une connaissance très poussée de tous les aspects financiers internes et externes de l’entreprise, mais également de toutes les ressources qui agissent au sein-même de cette dernière.

Il demeure l’un des référents, agissant au nom et pour le compte du bon fonctionnement de l’entreprise mais il est également attentif à tous les facteurs interagissant en interne :

Des exemples :

  • L’aspect financier bien évidemment : il est le garant de la fiabilité et la fidélité des comptes de l’entreprise : Il contrôle la comptabilité de l’entreprise et la bonne gestion de sa trésorerie, valide la rentabilité de l’entreprise car il joue un rôle prépondérant dans la maitrise des coûts, et la fixation des prix de vente. C’est un analyste de pointe.
  • Il accompagne le ou les dirigeants dans l’élaboration et la construction de stratégies (Financements, audit des ressources, mise en œuvre, contrôle, ajustements)
  • Il veille au respect du contrôle interne : Par exemple : une personne qui saisit les factures ne peut en effectuer le paiement ..
  • Il récolte les doléances de chaque membre de l’entreprise ; Il fédère
  • Ses connaissances des domaines sociaux et règlementaires lui permettent de faire office de DRH, ou de le suppléer ; Ils travaillent souvent ensemble sur des problématiques de coûts …
  • Il est objectif et autonome : son activité est liée au développement pérenne de l’Organisation, et non aux intérêts ou désidératas individuels.
  • Il est capable d’anticiper, prévenir et répondre de manière agile en cas de contexte difficile, ou sur n’importe laquelle des demandes liées aux stratégies à court ou long terme. Il se doit d’être réactif, donc informé et impliqué en permanence.
  • Il est l’interlocuteur privilégié de l’expert-comptable, des agents du fisc, des banques, des assureurs : Il négocie avec des partenaires extérieurs pour le compte de la Direction (clients, fournisseurs, administration, banques…).
  • Il développe des outils d’aide à la prise de décision (pilotage)
  • Il valide la solvabilité de l’entreprise, soit sa capacité à rembourser ses dettes
  • Il est au cœur des mutations ou transformations des entreprises et accompagne chaque membre au mieux (Par exemple, lors d’un rachat d’entreprise, du lancement d’une nouvelle activité ou simplement lors d’un changement de système informatique ..)
  • Il analyse constamment les données de l’entreprise et est force de proposition

Il agit en nom du dirigeant pour la pérennisation et la sécurisation de l’entreprise. Il lui est très souvent attaché HUMAINEMENT. Il est l’intermédiaire et porte-parole entre les salariés, les managers, chefs d’équipe et le ou les dirigeants.

Par conséquent, un bon Directeur administratif et financier devra, en plus de ses qualifications professionnelles d’ordre financier, détenir d’excellentes qualités relationnelles et un sens inné de l’écoute. Il demeure prestataire de services et représente une ressource incontournable à chaque étape de la vie de l’entreprise, aux côtés de chacun des individus qui la compose…

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

COACH FLOWInformations
Vous pouvez nous joindre sur :
07 69 99 06 68
NOTRE ADRESSEOu nous trouver
23 avenue du Président Wilson 93320 Les PAVILLONS SOUS BOIS
NOS RESEAUX SOCIAUXCoach flows sur les reseaux
Nous suivre sur les reseaux :
COACH FLOWInformations
Vous pouvez nous joindre sur :
NOTRE ADRESSEOu nous trouver
Ile de France
RESTER EN CONTACTCoach Flow reseaux sociaux
Nous suivre sur les reseaux :

Copyright © CoachFlow 2021. Tout droit reservé.

Copyright © CoachFlow 2020. Tout droit reserver.