Veuillez patienter ...

 

Re – Trouver le plaisir de travailler

Un sujet qui s’inscrit aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. En effet, nous avons subi depuis les derniers mois une suite d’événements qui nous a contraints à changer nos habitudes de travail.

Nous allons donc expliquer dans un premier temps d’où pourrait provenir ce « Déplaisir », ou cette inquiétude face à la reprise (parfois comprendre ou s’approprier une raison peut aider simplement à repartir …), puis dans un second temps, nous énumérerons quelques moyens de renouer, ou de trouver les forces ou l’énergie d’opter pour d’autres solutions.

Pour commencer vers le mois d’octobre 2019, il y a eu les grèves qui nous ont plombés ; ponctuées d’insécurité lors des émeutes.

Beaucoup de personnes ont renoncé à retourner sur leur lieu de travail en empruntant les transports et d’autres notamment les samedis ont renoncé à sortir dans les rues de peur de se voir prendre à partie de manière totalement arbitraire.

Puis dès le mois de décembre alors que nous étions encore en train de subir quotidiennement l’assaut des grèves, comme un bruit de fond venant de très loin, en l’occurrence la Chine, le covid-19 : un virus qui tue des gens par centaines et qui est totalement méconnu des médecins et chercheurs.

Alors comme à notre habitude et les médias ayant pour vertu de nous rassurer, nous avons continué dans l’insécurité sécurisante des grèves, et nous avons avancé janvier puis février et là de plus en plus près L’Europe et notamment l’Italie ; de plus en plus de morts, de plus en plus de victimes, et puis la France et tout à coup nous réalisons que la mort est toute proche.

À partir du 17 mars nous avons été confinés. Cette période a été très longue et très mal vécue pour certains et pour d’autres l’occasion de se redécouvrir des loisirs et des besoins ignorés depuis des années.

11 mai : il est l’heure de retourner au travail, il est l’heure de reprendre les bonnes habitudes alors que nous venions juste de nous habituer à une nouvelle organisation ; De retrouver un peu de sécurité dans le confort du confinement.

Bref partir vers le bureau la boule au ventre : rien de pire…

Alors voilà dès à présent il s’agit de renouer avec le plaisir de travailler, retrouver un peu de motivation : Défi …

Quelques astuces donc :

Si nous prenons l’exemple du jardinage :

Mains dans la terre je creuse et puis je plante, et déjà dans mon esprit la couleur et l’odeur des premiers fruits …

La magie de l’amour, magie du plaisir d’une fin telle que nous la rêvons …

Métaphore du « donner pour recevoir »

L’œuvre de chacun avant tout commence par une belle intention, puis une visualisation teintée d’émotion.

Nous voilà un premier moyen de renouer avec le plaisir de travailler :

  • L’idée même d’accomplir une journée, la satisfaction d’avoir avancé dans son travail, l’occasion de « reprendre les choses en mains », le matin au réveil est un moyen de retrouver une motivation.
  • Un autre moyen est de se poser la question : pourquoi est-ce que je travaille ? La réponse peut être multiple : Depuis la récompense financière, en passant par un chaleureux merci, ou tout simplement un besoin d’accomplissement …
  • Penser : Si j’étais privé de travail, que ferais-je ? Pas d’argent, ma famille en difficulté peut-être ? Et si vraiment ce travail ne me convient plus, comment pourrais-je améliorer ma condition ? En parler à ma hiérarchie, entamer une nouvelle recherche ?

Magnifique paradoxe : de situations d’insécurité sont nées de la confiance, et qui sait, une certaine forme de recherche d’alignement.

  • Changement : Au fond pourquoi je ne me plais plus ici ? Qu’est ce qui a changé en moi ? Cela vient-il vraiment de moi ? Qu’est ce qui dans mon jugement a changé ?

Si je renouais avec les moments où j’ai été vraiment heureux dans mon travail ? Que me manque – t-il aujourd’hui ? Est-ce que je cours après des chimères ?

  • Imposez de nouveaux rituels : Pendant le travail et en dehors. Des choses qui sont à présent indispensables, comme prendre une pause pour appeler sa famille, Respirer, méditer, une sieste aussi, pourquoi pas ?
  • Tenter, gouter de nouvelles activités auxquelles vous ne vous êtes jamais intéressé avant et qui pourtant vous avaient été proposées ? On vous a tant de fois proposé de jouer à la belotte à la pause déjeuner .. C’est le moment d’essayer non ?
  • Repensez à cette occasion qui vous est donnée de savourer ce qui vous a été enlevé pendant un temps. Et pour ajouter encore plus de saveur, appréhendez-le différemment ; faites preuve d’ouverture …
  • Changer d’air : visiter d’autres services, d’autres étages, rencontrez d’autres personnes, soyez curieux de l’autre. Le confinement a suffisamment été frustrant pour vous donner envie de redevenir curieux de l’autre
  • Si vous aimez jouer sur votre portable, pourquoi ne pas initier vos collègues et jouer en ligne (en dehors des heures de travail bien entendu) L’idée est de créer du lien ..
  • Redécouvrez votre part enfantine : la curiosité, la légèreté : redécouvrez des lieux, des personnes comme si vous ne les aviez jamais vus, ou écoutés, renouez avec votre créativité : Pourquoi ne pas proposer une nouvelle organisation ? De nouveaux process ?
  • Riez dès que vous en avez l’occasion, exprimez-vous, émettez des opinions
  • Créez-vous mentalement dans une bulle de protection et mettez-y tout ce dont vous avez besoin…

Aujourd’hui plus qu’avant, il est temps de penser au sens que vous donnez à la Vie, et surtout qu’est-ce qui vous permettrait de mettre à profit toutes vos réflexions durant le confinement.

Aujourd’hui, je ne vois plus ma maison comme avant, je ne vois plus la marche comme une fatigue, mes relations sont celles que j’ai souhaité entretenir,

Retour aux valeurs, aux réalités identitaires.

Qu’est-ce que cette « Suspension du temps » a permis de révéler sur vous et sur vos ressources profondes ? Jouez donc à le découvrir …

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

COACH FLOWInformations
Vous pouvez nous joindre sur :
06 35 59 04 60
NOTRE ADRESSEOu nous trouver
23 avenue du Président Wilson 93320 Les PAVILLONS SOUS BOIS
NOS RESEAUX SOCIAUXCoach flows sur les reseaux
Nous suivre sur les reseaux :
COACH FLOWInformations
Vous pouvez nous joindre sur :
NOTRE ADRESSEOu nous trouver
Ile de France
RESTER EN CONTACTCoach Flow reseaux sociaux
Nous suivre sur les reseaux :

Copyright © CoachFlow 2021. Tout droit reservé.

Copyright © CoachFlow 2023. Tout droit reserver.